Le parcours du Tour de France a été dévoilé ce mercredi. La grande Boucle débutera le 29 juin de Florence pour se terminer 3 semaines plus tard à Nice. Une arrivée dans le Sud, pour éviter les Jeux Olympiques de Paris.
Cette 111e édition se conclura par un contre-la-montre individuel sur la Côte d'Azur, le 21 juillet.
Pour cette édition, le Tour passera deux fois dans les Alpes. Un premier passage dès le 4e jour par les pentes du Galibier. La 5e étape qui partira de Saint-Jean-de-Maurienne arrivera à Saint-Vulbas dans l’Ain. Le profil de cette étape sera majoritairement plat et devrait de nouveau convenir aux sprinteurs.
Le Tour prendra ensuite la direction de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or. Après un passage par le centre de la France et le Cantal, le peloton retrouvera les Pyrénées. Le Tour retrouvera les Alpes le 17 juillet avec une étape entre Saint-Paul-Trois-Chateaux et Supedévoluy. La 111e édition passera ensuite par Isola 2000, les cols de Turini, de la Colmiane et de la Couillole.
La dernière étape du Tour partira de Monaco,pour rejoindre Nice. La dernière fois que la Grande Boucle s'était achevée par un chrono, Laurent Fignon avait été dépossédé de son Maillot Jaune par Greg Lemond pour huit petites secondes.