Maccabi Tel-Aviv -Olympique Lyonnais, cinquième journée de la phase de Ligue de Ligue Europa : 0-6 (0-3). Buts : Abner (4e), Tolisso (25e, 51e et 53e), Niakhaté (35e, s.p.) et Karabec (62e).
L’OL s’offre une soirée comme il n’en avait plus vécue depuis longtemps. En déplacement en Serbie pour affronter le Maccabi Tel-Aviv dans un stade presque vide, Lyon a signé une démonstration majuscule et mis fin à sa série de cinq matchs sans victoire. Les hommes de Paulo Fonseca l’ont emporté 6–0, en déroulant du début à la fin face à un adversaire rapidement submergé.
Dans une TSC Arena sonorisée par une poignée de supporters lyonnais, les Rhodaniens ont très vite pris les commandes. Abner Vinicius, très en vue dans son couloir gauche, est impliqué sur les deux premières réalisations et a dynamité une défense israélienne dépassée. Mais la lumière est venue d’un homme : Corentin Tolisso. Le milieu formé à l’OL a signé le premier triplé de sa carrière professionnelle, incarnant à lui seul la maîtrise collective lyonnaise. Moussa Niakhaté a de son côté marqué le premier penalty de la saison lyonnaise, après les échecs précédents de Maitland-Niles, Sulc et Tolisso.
Lyon a contrôlé le match sans jamais être inquiété, déroulant un football fluide et efficace qui avait disparu ces dernières semaines. Le Maccabi, avant-dernier de la compétition, n’a jamais trouvé de réponse et a subi jusqu’au bout l’écart de niveau affiché sur la pelouse. Seule ombre au tableau : le supposé buteur de l'OL Satriano n'a pas participé à la fête, ne parvenant même pas à se créer d'occasion.
Ce succès ne fait pas seulement du bien aux têtes : il replace l’OL tout en haut du classement de cette phase de Ligue Europa, à l’issue de la 5e journée. Une première place qui offre un vrai bol d’air et relance complètement l’ambition européenne du club.
Après un mois compliqué, l’OL retrouve un peu de lumière. Et surtout une victoire qui va redonner de la confiance avant la réception de Nantes dimanche en Ligue 1.
Le debrief de @JulienHuet après le carton de l’OL 6-0 contre le Maccabi Tel Aviv. L’OL est leader de la Ligue Europa après cinq journées. pic.twitter.com/lnBWOXyLI2
— Tonic Radio (@tonic_radio) November 27, 2025