Covid-19 : la production de vaccins débute ce mercredi en France

Publié le 7 avril 2021

La production de vaccins anti-Covid démarre ce milieu de semaine dans l’Hexagone par le biais de plusieurs usines de sous-traitance. Emmanuel Macron a annoncé l’objectif de produire plus de 250 millions de doses vaccinales d’ici la fin de l’année pour lutter contre le coronavirus.

La production de doses vaccinales n’avait pas encore eu lieu sur le territoire français. Les usines concernées par cette production vont réaliser le remplissage, l’aseptisation ou l’emballage des flacons.

Elle va se centrer sur trois des vaccins approuvés par l’Union Européenne Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson puis sur un autre étant pour l’instant en attente de mise sur le marché (CureVac).

Dans les mois à venir, cinq industries françaises devraient fabriquer les vaccins.

Quatre vaccins concernés ?

C’est en Eure-et-Loir que la production vaccinale contre le Covid-19 va commencer en France. La production de Moderna sera assurée par Delpharm et le Suédois Recipharm, à compter de mi-avril, dans son usine française de Monts (Indre-et-Loire).

Celle de CureVac devrait démarrer “fin mai, début juin” dans les usines de Pau et de Val-de-Reuil (Eure) du façonnier Fareva.
Celle de Janssen (filiale de Johnson & Johnson) est confiée à Sanofi à Marcy-l’Etoile, à une date qui reste floue, mais cela pourrait être, selon Bercy, au début de l’été. À terme, Sanofi pourrait produire son propre vaccin, mais pas avant le second semestre.


En cours de diffusion

Titre

Artiste