La Ville de Marseille oeuvre dans l’accompagnement scolaire

Publié le 13 septembre 2021

La municipalité de Marseille continue à s’engager dans l’accompagnement scolaire en mettant en place diverses mesures, toujours dans une optique d’aide aux enfants, mais aussi aux parents :

  • Des études surveillées : chaque jour de la semaine, des études surveillées sont proposées de 16h30 à 17h3à avec des enseignants volontaires. Un service gratuit pris en charge par la Ville de Marseille.
  • Des ateliers “Marseille aide à la réussite scolaire” : ateliers ayant pour but d’accompagner les enfants fragiles dans l’apprentissage au travers d’un processus ludique et éducatif. Sont concernés les élèves d’écoles primaires et maternelles.
  • Des dédoublements de classe : depuis 2017, la Ville a mis en place un dédoublement des classes de CP, CE1 et CE2 en Réseau d’éducation prioritaire et Réseau d’éducation prioritaire renforcée. À l’occasion de cette rentrée 2021/2022, la grande section sera concernée par un dédoublement en Réseau d’éducation prioritaire renforcée. Ce qui amène à un total de 45 classes au total, tous niveaux confondus, qui sont dédoublés physiquement ou grâce à un co-enseignement.
  • Des agents spécialisés pour le handicap et l’éducation : la Mairie de Marseille met à disposition 348 agents spécialisés, répartis sur 204 écoles, en charge de 378 enfants pendant les repas à la cantine.
  • Des garderies du matin et des animations du soir : la municipalité a décidé de mettre en place un service d’accueil le matin de 7h30 à 8h30 et en fin d’après-midi de 16h30 à 18h sur inscriptions et moyennent une contribution financière en fonction des ressources des familles.

En cours de diffusion

Titre

Artiste