Afin de faire adopter la réforme des retraites, Elisabeth Borne et son gouvernement ont annoncé qu’ils faisaient recours à l’article 49.3 de la Constitution. Une décision qui permettra à l'exécutif de faire passer les textes sans vote à l'Assemblée nationale. Suite à l’annonce, les différents partis politiques ont réagi.
La présidente du groupe Rassemblement National à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, indique que "C'est un échec total pour Emmanuel Macron" et que "Nous allons évidemment déposer une motion de censure".
Jordan Bardella, président du Rassemblement National, annonce sur Twitter que « Le recours au 49-3 est une humiliation pour les Français, un braquage démocratique commis par un gouvernement isolé ».
Jean-Luc Mélenchon appelle à poursuivre la mobilisation tandis qu’Olivier Faure demande une suppression du projet indiquant que « l’Élysée n’est pas un parc pour abriter les caprices du président ». D’autres politiciens ont également réagi sur Twitter, appelant Emmanuel Macron à retirer la réforme.