Lundi 13 décembre, un comité de pilotage composé d'une centaine de participants dont Pascal Mailhos, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est tenu afin d'évoquer les études concernant l'aménagement des voies d'accès au tunnel transfrontalier entre Lyon et Turin, voie d'entrée de cette ligne en direction de l'Italie qui sera basé à Saint-Jean de Maurienne.
Cette quatrième réunion a été l'occasion d'analyser les trois scenarios envisagés pour la nouvelle ligne Lyon-St Jean de Maurienne et les participants ont désormais jusqu'au 14 janvier 2022 afin de « faire part de leurs observations sur ces résultats qui permettront d’élaborer une synthèse adressée au Gouvernement en vue d’arrêter un
scénario de réalisation de la première phase des accès français et de définir les conditions de poursuite des études opérationnelles », indique le communiqué publié ce vendredi par la préfecture.
Celui-ci précise notamment que le projet d’aménagement de la ligne existante Dijon-Chambéry-Modane « a également fait l’objet d’études par SNCF Réseau dans la perspective d’accompagner la montée en puissance des trafics fret d’ici la mise en service du tunnel international à l’horizon 2030, et au-delà ».