L’Olympique de Marseille recevait le Toulouse Football Club, ce jeudi soir, en clôture de la 16e journée de Ligue 1, pour la reprise du championnat et son dernier match de l'année. Les joueurs d’Igor Tudor, qui restaient sur deux victoires contre Lyon (1-0) et à Monaco (2-3), ont poursuivi leur belle dynamique entamée il y a plus d'un mois et demi en écrasant le Téfécé au Vélodrome.
Une victoire obtenue sur le score de 6 buts à 1 qui en fait la plus large de l'OM cette saison. Celle-ci s'est dessinée en première période grâce à l'ouverture du score de Valentin Rongier, qui était à la recéption d'un centre de Samuel Gigot (13', 1-0). L'OM faisait le break avant la pause sur un but contre-son-camp inscrit par le malheureux Rasmus Nicolaisen (csc 41', 2-0), puis repartait de plus belle lors du second acte.
Sead Kolasinac creusait l'écart sur une action pleine de classe dans la surface occitane (52', 3-0), puis Dimitri Payet corsait l'addition d'une frappe enroulée pleine lucarne (62', 4-0). Et si Toulouse réagissait sur un penalty concédé par Jonathan Clauss et transformé par Branco van den Boomen (sp 66', 4-1), Cengiz Ünder redonnait quatre buts d'avance aux siens en marquant lui aussi sur penalty (sp 80', 5-1), avant que Nuno Tavares ne scelle le score d'un superbe enchaînement dans la surface de réparation (83', 6-1).
Un score fleuve pour un OM qui vogue encore sur sa belle première partie de saison. Avec ce succès, les Olympiens chipent la 3e place du classement à Rennes (4e, 31 points), qu'ils mettent à deux points, et reviennent à quatre petites longueurs de Lens (2e, 37 points), accroché dans le même temps à Nice (0-0).
Prochain rendez-vous pour l'OM en 2023, avec un déplacement à Montpellier le lundi 2 janvier (19h) pour le compte de la 17e journée de Ligue 1.