L'Olympique de Marseille reçoit le Toulouse Football Club, ce jeudi soir (21h), en clôture de la 16e journée de Ligue 1, journée synonyme de reprise du championnat pour les joueurs d'Igor Tudor. Les Marseillais, qui restent sur une belle victoire obtenue contre Monaco (2-3) il y a près de six semaines, vont tenter d'enchaîner un troisième succès de rang en L1, après avoir battu également l'Olympique Lyonnais (1-0) début novembre, histoire de reprendre leur belle dynamique de la première partie de saison.
Car le bilan de l'OM depuis le mois d'août et le début de cet exercice 2022-2023 est plutôt bon. 4e du championnat avec 30 points et un bilan de neuf victoires, trois nuls et seulement trois défaites, le club phocéen est à seulement un point du podium et de Rennes (3e, 31 points) et à six longueurs de Lens (2e, 36 points), le dauphin du Paris Saint-Germain (1er, 41 points).
Rennes et Lens, deux concurrents dans la lutte pour une place en Ligue des Champions la saison prochaine que Marseille a encore largement à portée de tir mais à qui il faudra maintenir une pression constante pour les rattraper ou ne pas se laisser décrocher. Voilà pourquoi une victoire contre le Téfécé sera primordiale pour les Provençaux, qui sont en plus talonnés de près par plusieurs équipes : Lorient, le plus proche, est à deux petites unités (5e, 28 points), tandis que Monaco (6e, 27 points) et Lille suivent le train (7e, 26 points).
Ce jeudi, l'OM retrouvera son Vélodrome et son public pour faire face à une équipe toulousaine mal en point, qui végète dans le ventre mou du classement, avec une 12e place, à cinq points de la 8e place mais avec seulement trois longueurs d'avance sur la zone rouge, pour un bilan quatre succès, quatre nuls et sept revers, dont trois lors des trois dernières journées de L1... face aux concurrents directs de l'OM : dans l'ordre Lens (3-0), Monaco (0-2) et Rennes (2-1).
Pour ce match de rentrée dont il fait figure de grand favori, l'OM s'avance avec un groupe un peu amoindri, notamment aux avants postes, avec la grave blessure d'Amine Harit (ligaments rompus du genou gauche), la mise à l'écart de Gerson (qui s'entraîne seul en attendant un éventuel transfert) et le prêt de Luis Suarez à Almeria. S'ajoute à ces absences celle de Mattéo Guendouzi, le mondialiste, victime d'un problème à la cheville et absent contre les Pitchounes.
Mais au rayon des bonnes nouvelles, Igor Tudor pourra compter sur le retour d'Éric Bailly, présent dans le groupe tout comme l'autre joueur présent au Qatar avec l'équipe de France, Jordan Veretout, tandis qu'Isaak Touré pour lequel l'OM et Auxerre ont trouvé un accord concernant un prêt sec jusqu'en fin de saison, quittera la Cannebière après ce rendez-vous d'importance.
OM - Toulouse FC, une rencontre à suivre ce jeudi, dès 21, en direct et en intégralité sur Tonic Radio Avignon et Tonic Radio Marseille avec Yvon Marcellin aux commentaires.