L’Olympique de Marseille était en déplacement en Auvergne, ce samedi soir, pour y affronter Clermont lors de la 23e journée de Ligue 1. Trois jours après avoir battu le Paris Saint-Germain (2-1) en Coupe de France et une semaine après avoir perdu contre Nice (1-3) en championnat, les Olympiens ont confirmé leur rebond en empochant leur quinzième victoire de la saison au stade Gabriel-Montpied (0-2), où le match a démarré avec près que quarante-cinq minutes de retard en raison d'échauffourées entre supporters aux abords de l'enceinte.
Dans leur 3-4-2-1 habituel, les hommes d'Igor Tudor, sûrement éreintés par l'enchaînement des matches, ont mis un peu de temps à entrer dans cette rencontre (une fois celle-ci commencée) et à se créer leur premières occasions mais ont tout de même assuré l'essentiel. Si Grejohn Kyei, l'avant-centre clermontois, se vit refuser un but pour une position de hors-jeu (23'), l'OM ouvrit bien le score de son côté en toute fin de première période. La VAR accorda un penalty à Marseille pour une main auvergnate dans la surface après un coup franc de Ruslan Malinovskyi et Alexis Sánchez transforma la sentence en prenant Mory Diaw à contre-pied (sp 44', 0-1).
Devant à la pause mais privés de Samuel Gigot, sorti sur blessure (45+4'), les Phocéens imprimèrent leur patte sur la rencontre et dominèrent dans les grandes largeurs le second acte. Entré à la pause, Issa Kaboré trouva la transversale sur une frappe déviée par un adversaire (49') mais les Olympiens parvinrent à doubler la mise encore grâce à Alexis Sánchez, buteur de la tête malgré une parade sublime de Diaw sur la même action (81', 0-2). Le doublé du Chilien, qui confirme son rang de meilleur buteur du club en championnat (9 buts), scella le sort du match et permit à l'OM de réaliser une superbe opération au classement.
Avec ce succès, l'OM reprend en effet la deuxième place subtilisée un temps par Monaco, vainqueur de Paris (3-1) plus tôt dans la journée. Mais surtout, Marseille revient sur le leader et seulement cinq petites unités séparent désormais ces deux équipes. Si les Phocéens parviennent à prendre trois autres points à Toulouse dimanche prochain (24e journée), le Classique du 26 février (25e journée) vaudra son pesant d'or...
Compte rendu : Yvon Marcellin.
Commentaires : Yvon Marcellin et Enzo Parant.