Ligue 2 : L’ASSE en déplacement à Nîmes pour rester hors de la zone rouge

Publié le 20 février 2023

L’AS Saint-Étienne se déplace dans le Gard pour y affronter le Nîmes Olympique, ce lundi (20h45), au stade des Antonins, à l’occasion de la 24e journée de Ligue 2. Un peu plus d’une semaine après avoir battu Dijon (2-0) à domicile, les Verts, qui sont sortis de la zone de relégation pour la première fois de la saison grâce à ce succès, vont tenter de rester hors de la zone rouge et d’y enfoncer leur adversaire du jour.

Dix-septièmes, les Nîmois talonnent de près l’ASSE dans ce duel de mal classés et ne comptent qu’un petit point de retard. Mais les Foréziens ont montré de vrais signes d’encouragement depuis la reprise du championnat et ont empoché quatre victoires sur les six matches qu’ils ont disputé en 2023.

Le bilan des Gardois est bien plus contrasté, avec trois revers, un nul et deux succès sur la même période. Les deux équipes, qui s’étaient quittées dos à dos à l’aller (2e journée, 1-1), ont en tout cas des similitudes, en plus du fait d’être empêtrées dans la lutte pour le maintien depuis le début de l’exercice.

L’une d’elle concerne leur fragilité défensive. L’équipe de Laurent Batlles a pris sept buts lors quatre dernières rencontres et dispose de la pire défense de Ligue 2 avec 38 buts encaissés. Nîmes en a pris six sur le même laps de temps et est la quatrième pire défense du championnat, avec 34 buts concédés.

Mais à la différence de Nîmes, Saint-Étienne a une bonne force de frappe. Cinquième attaque avec 33 buts inscrits (ex-aequo avec… le leader, Le Havre), l’ASSE devance largement son vis à vis, qui en a inscrit dix de moins et tourne à une moyenne d’un but par match seulement.

Malgré l’absence de Gaëtan Charbonnier, les Ligériens, qui pourront compter sur le retour de leur capitaine Anthony Briançon, partent donc légèrement favoris de ce duel et ont une jolie opération à faire en cas de succès. Il pourraient en effet revenir à hauteur de Pau (15e), battu par Laval (0-1) samedi, et prendre leurs distances sur les autres relégables – Niort (18e), Dijon (19e) et Rodez (20e) – qui ont tous perdu des points ce week-end avec, respectivement, une défaite au Havre (1-0), un nul contre Metz (0-0) et un autre nul à Valenciennes (0-0).

Yvon Marcellin

Nîmes Olympique – ASSE, une rencontre à suivre ce lundi, dès 20h45, en direct et en intégralité sur Tonic Radio Saint-Étienne avec Yvon Marcellin aux commentaires.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste