play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Lyon : la Métropole veut réduire les meublés de tourisme pour en consacrer davantage aux habitants de la ville

Ce mercredi 13 avril, une nouvelle réglementation concernant les changements d'usage de logements en meublés de tourisme à été présentée par la Métropole de Lyon. Avec une forte croissance de la multipropriété à destination du tourisme, la Ville et le Grand Lyon ont voulu agir pour que les habitants et futurs habitants puissent trouver un logement plus facilement et rapidement.

« À la base, c'était juste pour arrondir les fins de mois » déclare Grégory Doucet, maire de Lyon. Aujourd'hui, il y a plus de 9 000 adresses dans Lyon destinées au tourisme, supprimant ainsi de potentiels logements pour les habitants. Le but de cette nouvelle réglementation est donc de limiter ce phénomène.

Renaud Payre, vice-président de la Métropole, veut « agir sur la politique du foncier et lutter contre le système vacant de l'immobilier ». Le maire souhaite lui un contrôle de la situation pour « éviter que la totalité des quartiers lyonnais se transforment en meublés tourisme ». Avec ce nouvel objectif, dans l'hyper-centre de la ville, pour toute demande déposée, il y aura désormais une compensation obligatoire dès le premier mètre carré.

Renaud Payre, Vice-Président de la Métropole de Lyon

Dans une ville aussi touristique que Lyon, terre d'événements culturels, la Métropole sait que ces biens destinés au tourisme sont indispensables pour pouvoir accueillir le dynamisme de l'ancienne capitale des Gaules. Mais l'augmentation de ce phénomène, la municipalité « n'en veut pas », tout comme le Grand Lyon.

Par ailleurs, les hôteliers ont vu leur chiffre baisser avec l'apparition de ces plateformes en ligne de location. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, espère, avec ces nouvelles dispositions, limiter cette « concurrence déloyale » qui persiste.

Partager sur

vous aimerez aussi

Lyon : 4 à 10 mois de prison avec sursis pour des jeunes ayant agressés des personnes au hasard

Affaire de la sextape : Gilles Rossary-Lenglet assume son rôle dans cette affaire

Puy-de-Dôme : la gendarmerie lance un appel à témoins pour un homme disparu

Roanne : 10 mois de prison et 500 euros d’amende pour l’ex-commissaire jugé pour harcèlement moral

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »

0%