Depuis l’extension de la ZFE (Zone à faibles émissions) en janvier 2021,
la Ville de Lyon a accéléré le renouvellement de ses véhicules municipaux, en favorisant la sortie du diesel de sa flotte.
En visite dans le 8e arrondissement de Lyon ce jeudi, la municipalité écologiste a présenté son "garage en transition" utilisé pour le renouvellement des véhicules techniques (camions de poubelles, véhicules des forces de l'ordre...) de la métropole.
Alternant entre systèmes électriques et moteurs GNV (Gaz Naturel de Ville), la Ville de Lyon souhaite à tout prix remplacer le diesel, désormais considéré comme d'avantage néfaste pour notre environnement.
"Notre objectif final est de passer à 100% de véhicules propres" a déclaré Grégory Doucet qui s'est fixé l'horizon 2026 comme date limite de sortie du diesel. La mairie a investi 15 millions d'euros avec pour priorité le remplacement des "gros engins", soit 158 camions et gros utilitaires.
L'objectif à long terme est aussi de reproduire ce procédé avec l'ensemble des habitants lyonnais. Mais Sylvain Godinot, adjoint au maire, souhaite avant tout montrer l'exemple. : "on ne peut pas demander aux Lyonnais de changer leur diesel si les collectivités ne l'ont pas déjà fait".