Métropole Aix-Marseille-Provence : la réforme de la gouvernance adoptée par les députés

Publié le 9 décembre 2021

Emmanuel Macron souhaitait une réforme de la gouvernance de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) dans le cadre du plan « Marseille en grand ». Une réforme qu’ont adoptée les députés dans la nuit de mercredi à jeudi.

Une réforme, introduite par voie d’amendement au sein du projet de loi « décentralisation » (3DS), qui a été adoptée par 69 voix pour, 9 voix contre et 5 abstentions.

Cela aura pour conséquence de la question du transfert de compétences de la métropole vers les communes, la suppression des conseils de territoire, échelon intermédiaire, la représentativité de Marseille dans la gouvernance de la métropole ou encore le mode de financement de la collectivité et des communes.

Cette réforme va permettre un transfert de compétences envers certaines municipalités de la Métropole, dont la délégation de la promotion touristique à quelques communes, le maintien de l’entretien des infrastructures pour la recharge des véhicules à la Métropole, ou des actions à mener en faveur du paysage et de la nature.


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste