Métropole de Lyon : le Cub’édito s’installe dans les collèges

Publié le 9 mai 2022

« C’est un véritable défi de faire aimer la lecture et l’écriture aux enfants », introduit Samuel Roche, le principal du collège Dargent, situé dans le 3e arrondissement de Lyon. Une interrogation que se posent tous les collèges de France et c’est bien pour cela que la Ville a voulu y remédier avec la mise en place du Cub’édito.

Développé par Short Édition, ce petit cube orange a pour but de favoriser le plaisir de lire et de développer son écriture. Le collège Dargent s’est porté volontaire immédiatement pour tester ce nouvel outil : « on a tout de suite vu les possibilités et les opportunités de ce type de produit ».

Ce distributeur d’histoires permet d’imprimer sur un papyrus des œuvres qui sont écrites par les élèves et sont ensuite mises à disposition de tous. Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, place l’éducation en grande priorité pour la métropole et est satisfait de cette avancée. « C’est un système intéressant que nous allons développer dans un grand nombre de collèges de la métropole », a-t-il promis.

Via des poèmes courts ou longs, les élèves s’expriment librement : « Nous adorons ce concept, on se sent plus libres, c’est complètement différent d’un cours de français, on fait preuve d’imagination. Le développement personnel, l’écriture et la lecture sont des éléments essentiels pour l’émancipation de nos jeunes, comme le précise Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole, la maîtrise de l’écriture et de la lecture sont les clés de la réussite ».

Martin Gaboriau


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste