Ce qu’il faut savoir avant Bröndby – OL

Publié le 24 novembre 2021

L’OL se déplace à Bröndby ce jeudi (21h) à l’occasion de la cinquième journée de la phase de groupes de la Ligue Europa.

Aucun enjeu sportif pour l’OL
La situation est assez rare pour être soulignée. D’un point de vue sportif, ce match n’aura aucune conséquence directe pour l’OL, déjà assurée de terminer premier et de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. En revanche, deux semaines et demie après la claque à Rennes (4-1), quatre jours après les incidents de l’Olympico, Lyon a besoin d’enclencher une dynamique vertueuse.

Bröndby peut encore se qualifier
Dernier du groupe avec deux points, le champion du Danemark n’accuse que deux unités de retard sur le Sparta Prague et les Glasgow Rangers qui s’affrontent ce jeudi en Ecosse. Rappelons que la troisième place de ce groupe de Ligue Europa offre aussi un billet pour la suite de la compétition dans la nouvelle UEFA Europa Conference League. Au match aller, l’OL l’avait emporté 3-0.

Une charnière à recomposer
Jérôme Boateng a été laissé au repos et Sinaly Diomandé, touché à la cheville en début de partie contre Marseille, est forfait. Remplaçant contre Marseille après avoir été blessé en sélection, Jason Denayer a ainsi de grandes chances de débuter dans l’axe avec Castello Lukeba qui n’a plus été titulaire depuis la première journée contre Brest (1-1). Le jeune Hugo Vogel a aussi été convoqué pour la première fois dans le groupe de Peter Bosz.

L’OL à l’aise à l’extérieur en Ligue Europa
Lyon n’a perdu qu’un seul de ses onze matches à l’extérieur en phase de groupes de la Ligue Europa (sous cette appellation) : 1-0 contre l’Atalanta en 2017/18. Depuis, l’OL reste sur quatre succès à l’extérieur en phase de groupes notamment cette saison dans ce groupe A contre les Glasgow Rangers (2-0) et le Sparta Prague (4-3). En 1997, l’OL s’était imposé à Bröndby en coupe de l’UEFA 3-2 grâce à des buts de Ludovic Giuly, Cédric Bardon et Joseph-Désiré Job.

Le saviez-vous ?
Avec douze buts, l’OL est la meilleure attaque de la compétition devant Naples et le
Bayer Leverkusen.

Julien Huët

Bröndby – OL, 5ème journée de la phase de groupes de la Ligue Europa, à vivre ce jeudi dès 20h45 en intégralité avec Julien Huët sur Tonic Radio.  Rendez-vous quelques minutes après le coup de sifflet final pour le débrief, toujours sur la page Facebook Tonic Radio  !


Lyon 98.4 FM

En cours de diffusion

Titre

Artiste